Vendredi 23 mars

La crise de la dette souveraine a bouleversé les taux auxquels les Etats empruntent auprès des banques et autres investisseurs qualifiés.

Certaines obligations d’Etats, comme celle du Portugal, de l’Espagne de l’Italie voire même de la France, ont vu leurs taux s’envoler au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiétaient du poids de la dette de ces pays.

Mais dans le même temps, d’autres emprunts d’Etat, comme ceux de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Angleterre, ont renforcé leur statut de valeur refuge. Ainsi, les taux des obligations allemandes, américaines, et anglaises sont à des plus bas historiques

Pour observer le taux de ces emprunts d’Etats, mais également pour le jouer à la hausse ou à la baisse, on se base sur les contrats futures de taux qui servent d’indice de référence.

Par exemple, le contrat eurobund est un future de taux dont le sous-jacent est une obligation émise par le Trésor Allemand d'une durée de vie compris entre 8 ans et demi et 10 ans et demi et d’un coupon de 6%. Il est coté sur l’Eurex.

Avec la baisse des taux des obligations allemandes, l’Eurobund est au plus haut au dessus de 135%.

Les autres futures de taux allemands négociés sur Eurex pour d'autres maturités sont le Schatz Future (2 ans), le bobl Future (5 ans) et le Buxl Future (30 ans)

Aux Etats-Unis, le contrat future de taux sur l’obligation à 10 ans est appelé le T Note. Il est coté sur le CME et est également au haut. On a également des contrats sur d’autres maturités, le T Bill à 1 an et le T Bond à 30 ans

A l’inverse, les taux des obligations des pays de la zone euro, hors Allemagne, ont fortement progressé depuis 2009. Mais, alors qu’avant la création de l’euro, chaque pays avait son contrat future sur les taux, aujourd’hui, c’est sur le contrat Allemand que s’effectuent la majorité les transactions.

Mais en 2009 et 2011, Eurex a lancé des contrats sur la dette italienne, le BTP, surfant sur la vague des tensions sur les emprunts italiens.

Et Le 16 Avril prochain, l’Eurex va lancer un nouveau contrat sur l’OAT 10 ans, la dette française. Et c’est peut être un signe, comme sur l’Italie, que des tensions se préparent sur la dette française, à quelques semaines des présidentielles…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt